Oui, il est tout à fait permis de s’inscrire dans plusieurs AIS en Wallonie, ce qui peut augmenter vos chances d’obtenir un logement.
Vous trouverez le lien des 33 AIS de Wallonie en cliquant ici.
Oui, il est tout à fait permis de s’inscrire dans plusieurs AIS en Wallonie, ce qui peut augmenter vos chances d’obtenir un logement.
Vous trouverez le lien des 33 AIS de Wallonie en cliquant ici.
La présence d’animaux domestiques dépend des conditions fixées par le propriétaire et des caractéristiques du logement. Il est important d’en parler avec l’équipe de l’AIS avant d’emménager.
En tant que locataire, vous bénéficiez d’un logement salubre et conforme, avec un accompagnement technique et social en cas de besoin.
Vous vous engagez à :
En général, un bail de courte durée (1 an) est proposé dans un premier temps. Il permet d’évaluer la bonne collaboration entre le locataire, l’AIS et le propriétaire. Ensuite, un bail de 9 ans peut être envisagé selon la situation.
Oui, une garantie équivalente à deux mois de loyer est demandée. Toutefois, plusieurs solutions sont possibles :
L’AIS Charleroi-Logement vous accompagnera dans les démarches selon votre situation.
La composition du ménage, la situation financière, l’urgence sociale éventuelle ou encore l’adéquation du logement avec vos besoins sont pris en considération.
Il ne s’agit pas d’un système de points, mais d’une évaluation globale de chaque situation. Être une personne seule ne constitue pas un désavantage : l’AIS veille à attribuer des logements adaptés à chaque ménage.
Votre dossier est enregistré et pris en compte dès qu’un logement correspondant à votre situation est disponible. Vous serez contacté·e par l’AIS pour une visite.
Si le logement vous convient, que vous nous faites part de votre intérêt, votre candidature est analysée par l’assistant social de l’AIS et votre candidature sera soumise à notre comité d’attribution. Celui-ci statue sur base de critères objectifs, dans un souci d’équité.
Attention, il faut veiller à renouveler son dossier tous les 6 mois. Cela nous est utile pour nous assurer que vous êtes toujours en recherche de logement active.
Vous pouvez introduire une demande directement auprès de l’AIS Charleroi Logement en remplissant un formulaire d’inscription et en fournissant les documents nécessaires (preuve de revenus, composition de ménage, etc.).
L’inscription est gratuite, et il est conseillé de signaler tout changement de situation ou d’adresse rapidement.
Le formulaire de candidature est disponible au rez-de-chaussée de la Sambrienne sis Boulevard Jacques Bertrand 48 – 6000 Charleroi, vous pouvez également le demandé par courriel sur info@ais-charleroi.be.
Pour vous inscrire, vous pouvez le faire via notre formulaire en ligne : ICI
L’AIS Charleroi Logement propose des logements de qualité à loyer modéré, accessibles aux personnes disposant de revenus limités. Elle agit comme intermédiaire entre propriétaires et locataires, en garantissant un accompagnement professionnel et un suivi régulier tout au long de la location.
Le secteur de gestion de l’AIS Charleroi-Logement est comprend :
| 6000 Charleroi 6001 Marcinelle 6010 Couillet 6020 Dampremy 6030 Goutroux | 6030 Marchienne-au-Pont 6031 Monceau-sur-Sambre 6032 Mont-sur-Marchienne 6040 Jumet 6041 Gosselies | 6042 Lodelinsart 6043 Ransart 6044 Roux 6060 Gilly 6061 Montignies-sur-Sambre |
Si votre bien se situe dans un autre secteur que Charleroi et les 15 communes, nous vous invitons à contacter l’AIS correspondant au secteur de votre bien. Vous pourrez retrouver les coordonnées des AIS sur en site de l’Union Wallonne des Agences Immobilières Sociales (UWAIS)
Oui, la plupart des AIS ont une liste d’attente importante.
Oui, généralement 1 à 2 fois par an, plus en cas de souci.
La remise en état à la fin du mandat de gestion compte tenu de l’usure normale et de la vétusté.
À la sortie du locataire, un état des lieux de sortie est réalisé et comparé avec l’état des lieux d’entrée compte tenu de l’usure normale et de la vétusté.
Les dégâts locatifs sont imputés au locataire, les interventions concernant la structure du bien restent la responsabilité du propriétaire.
Oui, un état des lieux d’entrée et de sorties est réalisée par le service technique de l’AIS.
Vous ne choisissez pas le profil du locataire, cependant :
Oui, c’est un des rôles principaux des AIS : suivi social et technique, assurance RC locataire, indexation annuelle, rappel et mise en demeure, signature des baux et suivi administratif.
Afin de garantir l’impartialité au niveau du choix du locataire, l’AIS a un comité d’attribution externe qui selon leurs critères réalise le choix de l’attribution du logement à un candidat-locataire.
Le propriétaire signe un mandat de gestion avec l’AIS, ce qui lui donne le pouvoir d’intervenir dans le bien. Cependant, le propriétaire reste le décisionnaire.
À noter : Selon l’urgence , l’AIS peut intervenir et vous en informer avant ou après.
L’AIS ne réalise pas les travaux et c’est à vous de gérer les entrepreneurs. Cependant, si l’AIS a des prestataires à vous recommander, elle ne manquera pas de le faire.
Le loyer est déterminé à l’issue de la visite du logement, par l’AIS Charleroi-logement, basé sur une grille calculée en fonction des revenus des allocataires sociaux.
La grille des loyers est celle de la région wallonne du Centre d’Etudes en Habitat Durable de Wallonie.
Oui, la procédure de prise en gestion commence par la visite du logement afin de déterminer le loyer applicable.
Oui, les aides comme les crédits et subventions pour les propriétaires via le fonds du logement (FLW).
Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter sur notre courriel : info@ais-charleroi.be ou par téléphone au 071.32.00.72 durant nos heures de permanences téléphoniques. Vous pouvez également trouver des informations sur le site du FLW, cliquez ici.
Paiement mensuel, souvent le 10 du mois. Un délai peut être d’application selon quel jour tombe le 10 du mois.
Une fiche des responsabilités locataires et propriétaires peut être fourni.
Vous pouvez vendre, mais vous devez nous avertir de votre mise en vente. Concernant l’acheteur, il doit reprendre contact avec l’AIS concernant sa décision de poursuivre ou non, un mandat de gestion.
Pour votre information, un mandat de gestion et un contrat de bail sont 2 contrats sont différents.
Si l’acquéreur ne veut pas continuer la gestion, il faut avertir l’AIS afin de voir ce qu’il en est du contrat de location.
Possible moyennant un préavis, en général 6 mois. En cas de non-respect du contrat par l’une des parties, la résiliation peut être plus rapide.
Oui, l’AIS vous verse un loyer même si le bien est vacant ou si le locataire ne paye pas. Le montant est toutefois inférieur à celui du marché privé (en général -15 à -30 %). Le premier paiement de loyer est garantie dés l’entrée du premier locataire dans le bien.
Le propriétaire : fournir un bien conforme et tous les documents nécessaires à la bonne gestion, garde le pouvoir décisionnel concernant les grosses réparations structurelles et assure le suivi des travaux nécessaires.
L’AIS : assurer la gestion locative complète, payer un loyer garanti, accompagner les locataires.
Le mandat de gestion dure généralement 9 ans, conformément à la législation wallonne, mais peut être résilié avant sous certaines conditions.
L’équipe de l’AIS Charleroi Logement est à votre disposition pour toute question ou précision. N’hésitez pas à les joindre par téléphone, par mail, ou à passer directement au bureau pendant les heures d’ouverture.
Test-Réponse FAQ. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla nisi nulla, tempus ac velit sed, posuere aliquet ante. Cras viverra risus id tortor vehicula venenatis. Mauris sed lorem eget magna auctor sollicitudin. Vivamus convallis, ex et sodales suscipit, justo augue ornare erat, sed eleifend orci purus a orci. Fusce nec tortor sit amet mauris convallis tincidunt et eu dui. Pellentesque venenatis finibus est, quis posuere dolor rhoncus vitae